Le rôle central des enjeux environnementaux dans la crise sanitaire actuelle est majoritairement reconnue :
– Dans ses causes : la destruction de la biodiversité a contribué à l’émergence de la pandémie ;
– Dans ses conséquences : cette crise va entraîner une prise de conscience plus forte sur les enjeux de développement durable.
La légitimité des entreprises comme acteur pouvant se substituer à l’Etat est largement mise en avant dans plusieurs situations telles que proposer du matériel médical permettant de mieux se protéger, faciliter certaines démarches administratives ou encore informer sur la situation sanitaire en cours.
Une stratégie « Made In France » et une responsabilité dans le développement d’une société plus écologiste sont deux priorités essentielles à déployer pour les entreprises à l’issue de la crise sanitaire.
A l’échelle individuelle, si la crise sanitaire contribue à intensifier les comportements de consommation responsable, une majorité de Français n’est pas encore prête à faciliter l’accès à ses données personnelles pour lutter plus efficacement contre cette crise.
Un consensus émerge sur les mesures à prendre afin de limiter les effets de la crise sanitaire et stimuler la relance de l’économie :
– Pour les entreprises : les mesures temporaires les plus utiles sont celles qui impactent leur Gouvernance plus que celles qui portent sur l’ensemble des salariés ;
– Pour l’ensemble de la société: il est avant tout nécessaire d’alléger la dépense publique et la fiscalité.
Afin de garantir une meilleure qualité des soins, la plupart des Français sont favorables à davantage de coopération entre les acteurs publics et privés dans le domaine de la santé.
écrit par giverny