A l’occasion du lancement du projet Time Capsule, l’Ifop a réalisé une étude visant à faire le point : où en sommes-nous ? Où allons-nous ?
Cette enquête exclusive, qui vise à redonner confiance en notre capacité à agir sur le monde, livre des enseignements clés sur notre perception de l’évolution de la société, avec des clivages parfois habituels et parfois moins connus. Parmi les enseignements clés de l’étude :
- Sur une échelle de 0 à 10 (10 signifiant que ça va très bien et 0 que ça ne va pas bien du tout), les Français estiment l’état de la société à 4,3.
- 70% des français pensent que “c’était mieux avant” et seulement 16% que “cela ira mieux après”.
- 67% sont pourtant convaincus de pouvoir participer au changement de la société. Certains profils se montrent plus enclins à agir, tels que les femmes (72%), les jeunes de moins de 35 ans (81%) et les Franciliens (74%). Mais il est un critère qui apparaît particulièrement corrélé à cette capacité d’action : la parentalité. Si 59% des Français sans enfants de moins de 15 ans dans le foyer considèrent pouvoir agir, cette proportion passe à 77% (+18 pts) lorsqu’ils ont un enfant, et augmente encore à mesure que la taille du foyer s’agrandit (79% (+20 pts) lorsqu’il y a deux enfants au foyer ; 87% (+28 pts) lorsqu’il y en a au moins trois).
Retrouvez l’intégralité des résultats ci-contre.
Et sans plus tarder, découvrez les Podcasts, en lien avec la Mission de Time Capsule, “Après nous le refuge” dont Ifop est partenaire :