Des seniors qui se sentent bien dans leur âge
Les seniors se sentent mentalement plus jeunes que leur âge (50%) ou tout du moins se déclarent en accord avec leur âge (47%), seule une infime partie d’entre eux déclarant se sentir plus vieux (2%). C’est particulièrement vrai chez les actifs (56%), qui sont de fait assez logiquement les plus jeunes, et les habitants de région parisienne (57%). À l’inverse les plus de 75 ans accusent un peu plus le poids des années, bien que 44% d’entre eux se sentent mentalement plus jeunes que leur âge.
Physiquement, les personnes interrogées se sentent davantage en accord avec leur âge (58%) que plus jeunes (38%). Encore une fois, rares sont celles qui se sentent plus vieilles (4%). On notera également que le résultat à la question est très homogène, aucun écart significatif ne se faisant jour au sein des différentes cibles.
Plutôt optimistes dans la perception de leur âge, les seniors sont près de trois quarts à estimer qu’il est pour eux facile de bien vieillir (74%) et notamment les personnes diplômées du supérieur (80%) ou en couple (77% vs 69% de celles vivant seule). Si ce jugement s’effrite un peu avec l’âge, il n’en demeure pas moins que 66% des 75 ans et plus continuent de le penser. Ceux qui trouvent difficile de bien vieillir justifient pour trois quarts d’entre eux leur position par des problèmes de santé (78%) et, dans une mesure moindre, par le manque d’argent (44%).
partager