Enseignement majeur de l’édition 2016 de l’Observatoire UFF/IFOP de la clientèle patrimoniale : 44% de Français Patrimoniaux se déclarent ouverts au risque. Les Français patrimoniaux sont aujourd’hui prêts à prendre des risques modérés pour accroitre leurs rendements. Conjugué à l’actuel mouvement de taux bas, ce constat peut expliquer le « boom » 2016 de l’immobilier.
Cette nouvelle édition propose par ailleurs un focus sur les attentes des Français Patrimoniaux à l’aube des futures échéances électorales. Très inquiets quant à la question de leur retraite, ils affichent un rejet complet de François Hollande et de Nicolas Sarkozy et déclarent accorder leur confiance à Emmanuel Macron et Alain Juppé.
Les 10 enseignements à retenir :
1 – Les Français patrimoniaux « votent » pour un « Ni Hollande, ni Sarkozy ».
2 – Pour garantir l’avenir du système des retraites, favoriser le climat des affaires et relancer l’économie française, ils font largement confiance à Alain Juppé.
3 – La retraite inquiète les Français Patrimoniaux et guide leurs choix d’investissements.
4 – 81% d’entre eux ont pris des dispositions pour financer leur retraite : l’assurance vie reste l’outil privilégié devant la réalisation d’un achat immobilier.
5 – 44% des Patrimoniaux interrogés se déclarent ouverts au risque mais opteraient paradoxalement pour de l’immobilier locatif d’investissement et des produits à capital garanti.
6 – La disponibilité des fonds demeure le principal critère de choix des Français Patrimoniaux devant le niveau de rendement et le niveau de risque.
7 – 37% des Français Patrimoniaux déclarent que l’évolution de la conjoncture a modifié leurs comportements de placements sur les 12 derniers mois (contre 30% en 2015).
8 – L’immobilier séduit les Français Patrimoniaux en 2016.
9 – Dans un futur proche, 47% des Français Patrimoniaux seraient prêts à réaliser l’intégralité de leurs opérations financières en ligne mais ils expriment toujours un besoin de conseil.
10 – 79% des Français Patrimoniaux se fient au conseil humain plutôt qu’à une application, un algorithme ou un robot.
partager