Enseignement majeur de l’édition 2015 de l’Observatoire UFF/IFOP de la clientèle patrimoniale : les Français patrimoniaux montrent leur intention de modifier leurs placements dans l’objectif d’un meilleur rendement. Mais, cette année encore, leur ouverture au risque reste faible (39%). En revanche, ils sont majoritaires (70%) à déclarer ne pas être influencés par la conjoncture dans leurs comportements de placement.
Cette nouvelle édition propose par ailleurs un focus sur le digital et les pratiques on-line des Français patrimoniaux.
Les 8 enseignements à retenir
1. Les Français patrimoniaux manifestent une appétence pour les services en ligne, ils seraient prêts pour 38% d’entre eux à digitaliser l’intégralité de leurs opérations financières.
2. Les investisseurs patrimoniaux ne se sont jamais déclarés aussi peu sensibles à la conjoncture…
3. … mais leur ouverture au risque (39%) reste toujours aussi faible depuis 2009.
4. Les Français patrimoniaux affichent cependant une volonté de réaffecter leur patrimoine, conscients que les produits sans risque sont devenus moins attrayants.
5. L’immobilier dans l’ancien (56%), les résidences pour seniors et retraités (53%) ainsi que les résidences pour étudiants (53%) sont perçus par les Français patrimoniaux comme les meilleurs placements en immobilier locatif.
6. L’anticipation de la retraite reste la première finalité de l’investissement (49%) devant la constitution d’une épargne de précaution et devant la volonté d’assurer l’avenir de ses enfants.
7. Les ¾ des investisseurs patrimoniaux encore en activité ont déjà pris des dispositions concernant leur retraite. L’assurance vie est toujours la solution plébiscitée par ceux qui la préparent.
8. Le conseiller bancaire reste l’interlocuteur privilégié, mais le conseiller spécialisé s’approprie une place grandissante depuis 2009.
partager