En partenariat avec

Sondage 12/07/2011

Observatoire politique et social : « La France qui décide » – Vague 3. L’image de la France à l’étranger

Dans le cadre de la 3ème vague de l’observatoire politique et social « La France qui décide », l’Ifop a interrogé pour Planet.fr un échantillon représentatif de la population française âgée de 35 à 65 ans. Il ressort des résultats de l’enquête plusieurs enseignements marquants sur la perception de l’image de la France à l’étranger :
– La France dispose d’une image contrastée auprès des Français âgés de 35 à 65 ans. Moins d’une personne interrogée sur deux (45%) déclare avoir une bonne image de la France, soit une proportion à peine plus élevée que la proportion de répondants ayant une perception négative du pays (39%).
– A cette représentation contrastée correspond chez les Français âgés de 35 à 65 ans une perception un peu plus favorable de l’image de la France dans le monde. En effet, une personne sur deux trouve que l’hexagone dispose d’une bonne image dans le reste du monde (50%, dont 6% « très bonne »), tandis que près de quatre sur dix (39%) expriment une opinion contraire.
– Malgré la reconnaissance de ses atouts, la France apparaît aux Français âgés de 35 à 65 ans comme un pays en déclin et qui manque de confiance en soi. Si 80% des personnes interrogées voient dans la France un pays qui « a beaucoup d’atouts » (80%, soit une proportion similaire à celle observée en 2010 chez l’ensemble des Français), plus des deux tiers considèrent que le pays « est en déclin » (69%, contre 71% chez l’ensemble des Français l’an passé). Ce ressenti d’un déclin français est à relier d’une part avec le ressenti majoritaire d’un manque de confiance de la France en elle-même (60%), et d’autre part avec la conscience du recul de l’influence « universelle » de l’hexagone : moins d’une personne sur deux croit la France capable de constituer un modèle pour de nombreux pays (49%).
– Enfin, près des deux tiers des Français âgés de 35 à 65 ans (63%) partagent le constat d’une dégradation de l’image de l’hexagone dans le monde au cours des cinq dernières années.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 35 à 65 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 6 juillet 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories