Dans le cadre de la 3ème vague de l’observatoire politique et social « La France qui décide », l’Ifop a interrogé pour Planet.fr un échantillon représentatif de la population française âgée de 35 à 65 ans. Il ressort des résultats de l’enquête plusieurs enseignements marquants sur la perception de l’image de la France à l’étranger :
– La France dispose d’une image contrastée auprès des Français âgés de 35 à 65 ans. Moins d’une personne interrogée sur deux (45%) déclare avoir une bonne image de la France, soit une proportion à peine plus élevée que la proportion de répondants ayant une perception négative du pays (39%).
– A cette représentation contrastée correspond chez les Français âgés de 35 à 65 ans une perception un peu plus favorable de l’image de la France dans le monde. En effet, une personne sur deux trouve que l’hexagone dispose d’une bonne image dans le reste du monde (50%, dont 6% « très bonne »), tandis que près de quatre sur dix (39%) expriment une opinion contraire.
– Malgré la reconnaissance de ses atouts, la France apparaît aux Français âgés de 35 à 65 ans comme un pays en déclin et qui manque de confiance en soi. Si 80% des personnes interrogées voient dans la France un pays qui « a beaucoup d’atouts » (80%, soit une proportion similaire à celle observée en 2010 chez l’ensemble des Français), plus des deux tiers considèrent que le pays « est en déclin » (69%, contre 71% chez l’ensemble des Français l’an passé). Ce ressenti d’un déclin français est à relier d’une part avec le ressenti majoritaire d’un manque de confiance de la France en elle-même (60%), et d’autre part avec la conscience du recul de l’influence « universelle » de l’hexagone : moins d’une personne sur deux croit la France capable de constituer un modèle pour de nombreux pays (49%).
– Enfin, près des deux tiers des Français âgés de 35 à 65 ans (63%) partagent le constat d’une dégradation de l’image de l’hexagone dans le monde au cours des cinq dernières années.
partager