La multiplicité des réseaux sociaux en ligne se traduit par une hétérogénéité particulièrement prononcée des scores de notoriété. Facebook domine à nouveau le classement : 94% des internautes interrogés en ont déjà entendu parler. YouTube et Meetic, testés pour la première fois, s’avèrent tout aussi connus (92% et 86%) et devancent Windows Live (Messenger/Spaces), connu de 85% des internautes. Copains d’avant occupe la troisième marche du podium (88%).
Windows Live, Facebook et Copains d’avant confirment pleinement leur statut de réseaux sociaux généralistes. Ces trois réseaux occupent les trois premières places du classement auprès de l’ensemble des sous-catégories de population interrogées, qu’il s’agisse par exemple des femmes, des étudiants, des retraités, des cadres ou des ouvriers.
L’utilisation des réseaux sociaux favorise l’exposition d’informations privées voire intimes. Les mœurs évoluent, les données l’Observatoire des réseaux sociaux le prouvent : une majorité d’internautes membres d’un ou plusieurs réseaux sociaux expose désormais des informations personnelles sur la toile.
partager