Près de trois hauts fonctionnaires sur quatre estiment qu’ils seraient mieux payés dans le privé. C’est l’un des enseignements de la neuvième vague de l’Observatoire de la modernisation de l’État, réalisée par l’Ifop pour Acteurs publics et Ineum Consulting.
En cette période de rentrée traditionnellement propice aux attentes sur le pouvoir d’achat et les salaires, Acteurs publicset l’Ifop ont interrogé leur panel de hauts fonctionnaires – issus des trois fonctions publiques – sur la question de leur rémunération. Invités à désigner la fonction publique rémunérant le mieux ses agents de catégorie A, les panélistes placent la fonction publique d’État en tête (43 %), devançant de peu la fonction publique territoriale (34 %).
Sur un autre plan, le niveau de salaire anticipé par les hauts fonctionnaires s’ils étaient amenés à travailler pour des entreprises privées révèle en creux la frustration des cadres publics s’agissant de la rémunération. Près des trois quarts des interviewés (73 %) considèrent que leur salaire serait plus élevé pour un poste aux responsabilités équivalentes dans une entreprise privée. Une proportion marginale (4 %) imagine un traitement moins élevé.
Retrouver l’analyse complète sur Acteurs Publics.
partager