Colgate, marque spécialisée dans l’hygiène bucco-dentaire a fait appel au pôle Consumer & Retail, pour réaliser une étude sur les bienfaits du sourire. Maude Legendre, Colgate Brand Lead – Western Europe, revient sur les principaux enseignements de cette étude et les challenges à venir de la marque.
Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous ont conduit à mettre en place cette étude ?
Quel plus beau signe d’ouverture que celui d’un sourire ? Un sourire se passe de mots, et n’a pas besoin de traduction pour être reçu. C’est ce même sourire dont nous avons fait notre logo et notre icône car il devient plus que jamais porteur de sens dans notre communication. Depuis des décennies, nous avons pour credo : “Tout le monde mérite un avenir qui peut le faire sourire”.
À lui seul, le sourire résume tout le combat historique de Colgate en matière d’hygiène bucco-dentaire. Avec cette signature, nous nous engageons dans un autre combat en tant que “Champion de l’optimisme”. Car oui, d’un simple sourire, on peut vaincre les peurs, les préjugés et les refus.
Et ce ne sont pas que des mots ! Colgate met en place des actions concrètes pour vivre cet engagement au quotidien. Ainsi, nous avons lancé en 2021 le programme #JeDonneLeSourire dont l’objectif est de soutenir des projets inspirants destinés à distribuer du sourire et de l’optimisme. C’est ainsi 80 000 € de dons que Colgate est fier d’avoir pu distribuer à six projets concrets et optimistes grâce aux votes de milliers de Français.
Aujourd’hui, nous souhaitions aller plus loin, en nous intéressant particulièrement à l’importance du sourire chez les Français. C’est pourquoi nous avons décidé de mener cette étude. Une étude qui nous permet de découvrir les nombreux bienfaits de ce compagnon du quotidien
Nous observons dans l’étude que 86% des Français questionnés sourient au moins une fois par jours, ce chiffre vous rassure-t-il ?
Tout d’abord, grâce à l’étude nous remarquons que le sourire est toujours omniprésent dans la vie des Français. Effectivement 86% d’entre eux affirment l’employer au moins une fois par jour. Un sourire qui apporte d’ailleurs de nombreuses émotions positives comme la joie, le bien-être et la satisfaction qui sont les émotions les plus citées par les Français lorsqu’ils partagent un sourire avec quelqu’un.
De façon plus étonnante, cette étude nous permet de découvrir que le sourire nous accompagne même en situation d’inconfort puisque 85% des Français affirment sourire dans ce type de moment. Sourire leur permettrait de ressentir du réconfort, de l’encouragement ou encore de l’apaisement. Cette étude confirme donc que le sourire est notre meilleur allié au quotidien.
En tant que marque spécialiste de la santé bucco-dentaire cela nous rappelle aussi l’importance et l’utilité de notre mission !
Au regard de cette étude, quelles vont être les perspectives/ambitions avenir de la marque ?
D’après les résultats de l’étude plus d’un Français sur quatre, se serait déjà empêché de sourire à cause d’un doute sur leur hygiène bucco-dentaire. Un chiffre très parlant qui prouve l’importance d’entretenir ce sourire au quotidien. Colgate va donc poursuivre sa mission visant à fournir des solutions adaptées à chacun pour leur permettre de sourire en toute confiance.
Par ailleurs, Colgate va donner suite à sa campagne #JeDonneLeSourire très prochainement en s’engageant aux côtés de nouveaux projets concrets qui améliorent la vie de personnes en situation difficile. Ainsi, à notre échelle, et en tant que “Champion de l’optimisme” nous participerons à leur combat dans l’objectif de leur apporter plus de sourires au quotidien.
Pour plus d’informations sur Colgate : consultez le site web
partager