Un des enjeux de la loi Alur était de réguler le fonctionnement des copropriétés et parallèlement des syndics de copropriétés.
Depuis le 1 er janvier 2015, la loi impose aux syndics de copropriété de mettre à disposition des copropriétaires et du conseil syndical, un extranet sécurisé afin qu’ils puissent consulter les documents relatifs à la copropriété, les télécharger et les imprimer…
C’est dans ce contexte que Homeland a souhaité mener une étude permettant d’enrichir leur connaissances des usages de l’extranet des propriétaires faisant appel à un syndic de copropriétés afin de communiquer pour mieux valoriser le service proposé.
IFOP a ainsi interrogé 905 propriétaires d’un appartement avec un syndic de copropriété professionnel via un questionnaire administré en CAWI du 6 au 12 avril 2022.
Principaux enseignements :
- 66% des propriétaires connaissent l’existence d’un extranet au sein de leur copropriété, et plus particulièrement les propriétaires avec syndic de taille intermédiaire (80% connaissent l’extranet) et les membres du conseil syndical (79% connaissent l’extranet). Un gain de notoriété donc encore possible.
- Parmi les propriétaires qui connaissent l’existence de leur extranet, plus de ¾ connaissent le contenu et les différentes fonctionnalités de l’extranet (78% mais seulement 30% de « oui, tout à fait ») : une connaissance qualifiée qui pourrait donc être optimisée. Et plus de 8 répondants sur 10 connaissent leur identifiant pour y accéder.
- Globalement, toutes les fonctionnalités de l’extranet sont jugées utiles ; et particulièrement pouvoir retrouver les documents clés de la copropriété ainsi que les dépenses de l’immeuble (respectivement 97% et 95% d’utilité perçue).
- Toujours parmi les propriétaires qui connaissent l’existence d’un extranet, 80% l’ont déjà utilisé/consulté et envisagent de l’utiliser à nouveau, ce qui représente 53% de l’ensemble des propriétaires. Ils l’utilisent relativement fréquemment, ¾ au moins une fois par trimestre.
- Enfin, parmi les utilisateurs d’un extranet, près de 9 répondants sur 10 en sont satisfaits (mais moins de 2 répondants sur 10 de « très satisfaits »), une satisfaction qui reste donc largement perfectible en intensité.
- Le point faible de l’extranet est clairement sa notoriété qualifiée. Les propriétaires connaissent son existence, en revanche, son contenu et ses fonctionnalités restent trop abstraits. Pour améliorer cela, il faudrait renforcer la communication sur le contenu précis d’un Extranet (ce qu’on y trouve précisément) et travailler sur la compréhension du service, de ses fonctionnalités précises.