Interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, la quasi-totalité des Français connaît chacun des grands parcs d’attraction hexagonaux. Disneyland domine ce classement (98% de notoriété), juste devant le Futuroscope (97%), le Parc Astérix (97%) et le Puy-du-Fou (94%). Seul le parc Vulcania, dernier né des grands parcs, bénéficie d’une notoriété moindre (74%).
Disneyland domine également en termes de fréquentation des parcs (60%), devançant nettement le Futuroscope (49%), le Parc Astérix (36%) et le Puy-du-Fou (23%). De nouveau, Vulcania apparaît en retrait, 10% des Français déclarant y être allé.
Toutefois, cette hiérarchie est bouleversée s’agissant du souvenir laissé par ces parcs : pour 90% des visiteurs, le Puy-du-Fou apparaît ainsi comme un parc impressionnant (dont 97% des personnes âgées de 65 ans et plus), devant le Futuroscope (89%) et Disneyland (87%). Le Parc Astérix a impressionné 76% de ses visiteurs, contre 65% pour Vulcania.
97% des personnes s’étant rendues au Puy-du-Fou conseilleraient d’ailleurs à un proche de s’y rendre, confirmant l’impact particulier et positif des visites dans ce parc. Le même conseil serait donné par 93% des visiteurs du Futuroscope et 91% de ceux du Parc Astérix. Disneyland peut également s’appuyer sur des conseils de fréquentation très positifs : parc le plus fréquenté, il est également conseillé par 90% de ses visiteurs. Enfin, et bien qu’un peu en retrait, plus des trois quarts des visiteurs de Vulcania encourageraient un proche à s’y rendre (76%).
partager