A l’occasion de l’édition 2018 du salon Microsoft Experience, Impact AI et Ifop publient une étude sur les perceptions des Français et des salariés relatives à l’Intelligence Artificielle.
L’étude montre que l’Intelligence Artificielle est bien connue en surface, mais qu’un flou prévaut encore quant à ses applications concrètes. Globalement, les Français comme les salariés affichent leur confiance et font part d’une bonne image générale vis-à-vis de l’IA. Il n’y a donc pas à ce jour d’a priori spontanément négatifs sur ce champ technologique. Dans le détail, de nombreuses représentations lui sont associées, à la fois positives et négatives : si l’IA apparait comme utile et facilitant la vie de l’homme, elle est également source de craintes diverses, dont la destruction des emplois en premier lieu, et la déshumanisation.
Les Français tout comme les salariés font état de perceptions relativement similaires au sujet de l’IA. En revanche, les craintes observées ne sont pas partagées de la même manière par tous : les personnes les moins diplômées et d’une catégorie socioprofessionnelle moins élevée en font plus état. A l’inverse, les personnes qui travaillent davantage avec les nouvelles technologies ou celles qui utilisent plus l’IA dans leur vie personnelle et professionnelles sont plus confiantes, preuve que l’IA gagnerait à être davantage connue et utilisée.
Pour plus d’informations : www.impact-ai.fr