1 – Le logo « Produits Agricoles de France » est très bien identifié par les Français, principalement en ce qui concerne les filières productrices de viande
En l’espèce, même sans afficher les caractéristiques spécifiques à chaque filière (seulement la forme hexagonale, le drapeau français et la mention bleue « de France »), plus de 8 Français sur 10 (82%) reconnaissent les signes distinctifs du logo « Produits Agricoles de France »
Autre signe de sa bonne identification, la notoriété du logo (caviardé) est particulièrement homogène auprès de l’ensemble des Français.
De fait, le logo semble bénéficier d’une forte visibilité dans les points d’achat : 87% des répondants qui connaissent le logo d’au moins une filière déclarent y être régulièrement exposés (dont 29% « souvent »). Le logo est même spécifiquement recherché par les ¾ des acheteurs de produits portant le logo (74%), dont plus d’ 1/4 « souvent » (27%).
Le message sur la garantie d’une origine française que souhaite porter le logo est également bien compris des répondants. La majorité l’associe en effet spontanément à une origine territoriale (63%), et notamment une origine française et/ou en circuit court. Il est également associé à une certaine exigence de qualité des produits (21%). Seule une minorité de répondants évoque spontanément des aspects négatifs (5%) et notamment un manque de confiance / des doutes à leur égard (2%).
2 – Au-delà de sa notoriété, le logo profite de la confiance de ses connaisseurs
9 Français sur 10 ont confiance dans les logos « Produits Agricoles de France » (89%), dont ¼ « tout à fait » confiance (24%). En spontané, l’origine française (37% de citations), la fiabilité des contrôles (24%) et la qualité des produits (17%) sont les principaux moteurs de cette confiance. Il semble toutefois intéressant de remarquer qu’un petit nombre de répondants nuance leur jugement quant à la confiance accordée (11% déclarent « qu’on n’est jamais sûr à 100%, qu’il y a toujours des doutes – notamment sur la provenance »).
A contrario, parmi les répondants qui n’accordent pas (ou peu) de confiance à ces logos (11% de l’échantillon), c’est le doute sur ses promesses qui prime (30%), et notamment le fait qu’ils n’ont pas confiance (17%), que le logo n’est pas fiable/ « ne prouve rien » (9%). Des doutes qui se portent aussi plus spécifiquement sur les conditions réelles de productions derrière l’appellation « made in France » (15%), en l’occurrence le sentiment que les produits portant ce logo ne sont pas fabriqués en France, mais simplement transformés/ emballés (10%). A même niveau, c’est aussi le manque de contrôles et de vérifications qui est pointé (15%).
3 – En dépit d’atouts évidents (comme la clarté de son message) – des réticences sont néanmoins émises quant au prix des produits concernés mais aussi concernant sa véritable valeur ajoutée par rapport à d’autres logos aux couleurs de la France
Les connaisseurs de la signature « Produits Agricoles de France » soulignent en effet les nombreux atouts de cette dernière :
- Sa force première est la clarté du message véhiculé via son visuel (93% déclarent que la signature est claire et facile à comprendre, dont 45% « tout à fait d’accord »)
- En conséquence de quoi, la très grande majorité des interviewés assimile correctement la signature à une origine française des produits (91% ; dont 45% « oui, tout à fait »)
- La signature profite aussi d’a priori positifs quant à sa fiabilité : 89% des répondants jugent que la marque est « sérieuse », 88% qu’elle « garantit de manière fiable l’origine France des produits », 88% qu’elle « correspond à une démarche crédible », 83% qu’elle est « un gage de qualité » et 82% qu’elle est « très contrôlée ».
Les a priori positifs sont malgré tout en partie contrebalancés par plusieurs freins pointés par une part non négligeable de répondants :
- Premier critère d’achat de produits alimentaires, le prix est jugé plus élevé sur les produits sur lesquels sont apposés la signature (67%)
- Est mis en cause également la singularité du logo en comparaison à d’autres visuels utilisés par les marques : à la fois son aspect trop « marketing »/ le sentiment que toutes les marques peuvent l’utiliser (52%), mais aussi le sentiment qu’il n’apporte rien par rapport à d’autres types de logos qui présentent déjà les couleurs de la France (51%)
Les connaisseurs, et a fortiori les consommateurs de ces produits l’associent aussi volontiers à une forme de consommation plus « responsable ». 9 interviewés sur 10 soutiennent que l’achat de produits portant ce logo permet de soutenir l’agriculture française (90%), qu’il participe à une meilleure information sur l’origine française des produits (90%) ou qu’il participe au soutien de la souveraineté alimentaire de la France (87%). Seule la garantie de producteurs engagés également dans une démarche de respect de l’environnement apparaît moins évidente (pour 31% des interviewés, cette caractéristique ne s’applique pas ou peu à la signature « Produits Agricoles de France »).
4 – Et face à la multiplication des visuels qui rappellent les couleurs de la France, la signature « Produits Agricoles de France » peine encore à se démarquer
Seule la moitié des Français (51%) estiment qu’il existe une véritable différence entre le logo « Produits Agricoles de France » et les autres logos arborant les couleurs de la France.
Pour autant – à produits identiques (notamment quant au prix) – ceux portant le logo seraient privilégiés par 86% des répondants. Il convient cependant de nuancer ce constat en considérant les difficultés de distinction du logo par rapport à d’autres visuels aux couleurs de la France : en effet, dans la mesure où la moitié des répondants ne fait pas de différence entre le logo APAF et un visuel aux couleurs de la France, il se peut que le produit arborant le logo APAF ne soit parfois choisi que pour ses couleurs françaises.
« Le fait est cependant, que plus de 8 répondants sur 10 souhaitent être davantage informés au sujet du logo « Produits Agricoles de France » (80%) et 29% se montrent particulièrement affirmatifs (« oui, tout à fait »).