Podcast: Play in new window | Download
Dans ce troisième podcast, retrouvez l'analyse de Jean-Philippe Dubrulle, Directeur d’Études au pôle Opinion d'Ifop, sur les intentions de vote des Biterrois aux élections municipales, où le Maire sortant du Rassemblement National Robert Ménard est donné gagnant dès le 1er tour avec 61% des voix. Comment parvient-t-il à amplifier son score par rapport à 2014 ?- Le facteur local : Béziers est une ville qui vote fortement en faveur au Front National / Rassemblement National dès les régionales de 2015.
- Robert Ménard consolide son socle électoral à un niveau jamais vu. Il récupère 96% des personnes qui ont voté pour lui en 2014. C’est un report quasiment intégral extrêmement rare.
- Il capte tous les électorats, même celui de ses concurrents : 82% des voix des anciens électeurs de Marine Le Pen au 1er tour de l’élection présidentielle de 2017, ¾ de ceux qui ont voté pour François Fillon, 1 électeur sur 2 d’Emmanuel Macron, mais aussi 40% des électeurs de la France Insoumise.
Ce coup d’éclat de la part de Robert Ménard dans sa ville dès le 1er tour, devrait aiguisé l’appétit du Rassemblement National en vue des prochaines élections et dans de nombreuses villes de France.
Votre interlocuteur
Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises
partager