Podcast: Play in new window | Download
Pour ce septième podcast, Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint d’Ifop revient pour nous sur les intentions de vote des municipales à Paris.A dix jours des élections municipales, la dernière enquête donne une situation d’incertitude dans un scrutin municipal à Paris entre les 3 prétendantes à la Mairie : Rachida Dati, Agnès Buzyn et Anne Hidalgo.
Cette incertitude s'établit sur plusieurs points :
- La dynamique en faveur de Rachida Dati, qui passe de 15% d’intentions de vote en septembre à 25% aujourd'hui. Elle a gagné 3 points en une semaine et 6 points depuis la mi-janvier. Elle pourrait incarner le vote utile pour sortir la gauche de la Mairie de Paris.
- La situation d'Anne Hidalgo, "favorite fragilisée". Même si elle obtient 24% des intentions de vote, sa réserve de voix EELV connait une baisse continuelle : 13% en décembre, 12% en janvier et 11% dans la dernière enquête. Anne Hidalgo ne connait pas de dynamique comme par le passé et son bilan semble la pénaliser notamment sur la sécurité et la propreté.
- Le remplacement de Benjamin Griveaux par Agnès Buzyn. Alors que celui-ci obtenait alors entre 14 et 15%, Agnès Buzyn atteint 20% d'intentions de vote et relègue Cédric Villani à 12%. Toutefois, elle ne parvient tout de même pas à troubler le match gauche-droite à Paris.
Votre interlocuteur
partager