Podcast: Play in new window | Download
Pour ce cinquième podcast, François Kraus, Directeur du pôle Politique et Actualités d'Ifop, revient sur le retrait de Benjamin Griveaux de la course à la mairie de Paris, et la nouvelle dynamique des municipales à Paris.Cette semaine, les élections municipales ont été marquées par l'Affaire Griveaux et son retrait de la course à la mairie de Paris, retrait tonitruant car lié à une affaire privée.
- Cet événement qui concerne une élection locale a eu un retentissement national important : les 3/4 des français ont entendu parler de cette affaire et environ 4 millions d’entre eux ont vu la vidéo attribuée à Benjamin Griveaux. Une grande partie des français sont inquiets sur les dérives que cette affaire peut entrainer sur la vie privée des politiques, mais aussi la leur. Dans ces conditions, l’élection municipale à Paris est complètement relancée avec l’investiture d’Agnès Buzyn à la place de Benjamin Griveaux pour conduire la liste de la majorité présidentielle à Paris.
Ce remplacement aura-t-il un impact positif pour les listes LREM et Modem dans les différents arrondissements de Paris. Les listes Villani seront-elles impactées négativement ? Quel sera l’impact sur les électorats proches comme EELV, PS ou de droite ? Y aura-t-il des transferts de voix ?
Votre interlocuteur
François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises
partager