privilège de genre

En partenariat avec

Publication

#MeToo face au panier à linge… L’inégale répartition des tâches ménagères ou la persistance d’un « privilège de genre »

Depuis l’éclatement de l’affaire Weinstein (octobre 2017), le choc suscité par le mouvement #MeToo a permis de mettre en exergue tout un ensemble de sujets (ex : charge mentale, manspreading, empowerment féminin …) qui dépassent largement le problème du harcèlement sexuel. Dans ce cadre, il est intéressant de savoir si ce mouvement de prise conscience sans précédent des inégalités hommes / femmes a eu un impact dans un domaine de la vie – le travail domestique – où les inégalités de genre ont toujours fortement résisté aux évolutions de la société ? L’analyse d’une récente étude de l’Ifop montre qu’en dépit d’un idéal de partage de plus en plus égalitaire des tâches ménagères, les inégalités en la matière ne s’amenuisent que très lentement : l’absence d’équité dans la division sexuelle du travail domestique apparaissant comme symptomatique de la persistance d’un « privilège de genre » pesant tout particulièrement sur les épaules des femmes les plus modestes.

 

Pour en savoir plus sur les enseignements de cette étude ou pour obtenir des informations quant aux conditions de réalisation d’un sondage visant à accroître le référencement naturel de votre site dans une logique S.E.O., vous pouvez contacter directement François Kraus au 0661003776 (francois.kraus@ifop.com)

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Nettoyer, balayer, astiquer… La persistance des inégalités de genre en matière de partage des tâches ménagères

 

Documents à télécharger

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

privilège de genre

Documents à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories