Plus de trois ans après le lancement des hostilités entre la Russie et l’Ukraine, ce conflit n’a cessé d’occuper une place importante dans les conversations des Français. On note toutefois que le soutien apporté à l’Ukraine est en nette érosion : seulement un Français sur deux (50%) approuve la fourniture d’armes de guerre à l’Ukraine par les pays européens (-15 points depuis Mars 2022). Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français quant aux risques d’extension du conflit à l’Europe et leur perception du niveau de la menace terroriste.
Au moment de la construction du mur de Berlin, 43% des Français se déclaraient convaincus qu’une attitude trop permissive envers l’URSS entraînerait in fine une guerre. A titre de comparaison, 47% des Français pensent aujourd’hui qu’une attitude trop permissive face à la Russie mènerait à la guerre. Cette opinion n’a que peu évolué depuis 1961, mais cette augmentation reste significative malgré des contextes différents. Parmi les partisans de cette opinion, ce sont les sympathisants Renaissance qui sont le plus convaincus (71%).
Dans l’éventualité d’une extension du conflit Russo-Ukrainien, l’intervention des États-Unis reste incertaine : 34% pensent que l’Amérique n’interviendrait pas ; une question similaire s’était posée en 1963 après la crise de Cuba, 64% des Français croyant alors à une intervention américaine. Les sympathisants Renaissance sont les plus confiants quant à une intervention américaine prochaine (46%). En outre, 41% des Français se prononcent en faveur d’une Europe unifiée indépendante des Etats-Unis, particulièrement soutenue par les sympathisants de gauche (49% LFI, 53% PS).
Enfin, quelques jours après l’attentat terroriste du Crocus City Hall de Moscou ce dimanche 24 mars 2024, la menace terroriste reste extrêmement forte aux yeux des Français. En effet, 88% la pensent élevée, dont 37% très élevée. Chez les sympathisants du Rassemblement National, ce dernier chiffre s’élève même à 58%.