Pour la 8ème année consécutive, les professionnels du secteur des médias ont été nombreux à participer à l’élaboration du Media Trends Report, conçu par Ifop x Stratégies.
L’édition 2024, offre une nouvelle fois un panorama exclusif des tendances et des perspectives du secteur, vues par les professionnels des médias, annonceurs, responsables de communication…
Cette année est l’occasion également de mesurer la perception de l’impact sur les médias de différents phénomènes secouant le monde :
- l’IA et les robots conversationnels
- la désinformation
- la montée de « Ad-supported video streaming (AVOD) »,
- les enjeux climatiques
A l’occasion du Grand Prix Stratégies de l’innovation Média 2024, le 15 mai dernier, Isabelle Trévilly, Directrice du pôle Media et Digital Ifop et membre du jury du Grand Prix, a dévoilé quelques constats :
- L’IA et les robots conversationnels sont considérés par 60% des professionnels comme une menace de leurs métiers. Une donnée en hausse par rapport à l’édition 2023 (53%).
- La presse quotidienne avec ses déclinaisons numériques reste le média référent en termes de qualité.
- 80% des sondés pensent que les plateformes de streaming payantes avec des publicités ont du potentiel en France. 61% les considèrent comme de bons relais de croissance.
- Les axes de communication à privilégier à l’avenir pour renforcer la confiance envers les médias sont l’engagement RSE et la valeur de marque. Pourtant en progression sur l’année 2023, les médias sont jugés comme plus convaincants dans la prise en compte des enjeux climatiques.
Ces thématiques vous interpellent ? Elles ont un impact sur votre entreprise et votre stratégie ? Nos équipes sont disponibles pour échanger ou vous commenter certains points !
Pour plus d’insights, téléchargez le rapport complet.