En images

En partenariat avec

Dossier spécial

[Media Trends 2020] Communication et médias à l’heure de la crise sanitaire, quelle perception des annonceurs ?

Ces insights inspirants sont issus de l’étude que le pôle Media & Digital Ifop a réalisé auprès de professionnels (annonceurs, médias, régies, agences) dans le cadre du Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média 2020.

 

Fortement impactés par la crise du COVID-19, les médias ont dû faire face à une pénurie de contenus tout en subissant une perte de revenus publicitaires. Majoritairement contraints de changer de stratégie publicitaire, les annonceurs ont délaissé momentanément les médias traditionnels au profit du owned media. Leurs propres canaux digitaux sont devenus leurs terrains d’expression favoris, trouvant un large écho dans un contexte de confinement propice à une digitalisation accrue des comportements.

 

Le changement de médias s’est accompagné d’un changement de message : aux yeux des annonceurs interrogés, la meilleure stratégie de communication en période de crise est celle d’une communication responsable (axée sur engagement, RSE, solidarité). La communication de marque/institutionnelle ou commerciale n’est plus une priorité dans ce contexte.
Les annonceurs ont perçu leurs propres canaux digitaux comme particulièrement adaptés pour relayer leur discours responsable et toucher une cible en affinité avec leur marque. Ce faisant, les médias demeurent à leurs yeux plus efficaces pour capter l’attention et aider à travailler la notoriété des marques. Au-delà de cette complémentarité, owned média et médias externes se valent pour crédibiliser les messages.

 

Agiles, les médias ont su innover pour s’adapter à la crise, en se montrant responsables. Les clés pour demeurer des partenaires de confiance pour les annonceurs.

 

Le rapport d’étude Media Trends 2020 est en téléchargement ci-dessous

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Auprès de 202 professionnels : 117 professionnels des médias (médias, régies pub, agences), 85 annonceurs (en TV, affichage, radio, presse), sur invitation du 17 juin au 24 juillet 2020, à l’occasion de la 4ème édition du Grand Prix Stratégie de l’Innovation Média.

Votre interlocuteur

Isabelle Trévilly Directrice du Pôle Média & Digital

En images

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Auprès de 202 professionnels : 117 professionnels des médias (médias, régies pub, agences), 85 annonceurs (en TV, affichage, radio, presse), sur invitation du 17 juin au 24 juillet 2020, à l’occasion de la 4ème édition du Grand Prix Stratégie de l’Innovation Média.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories