Les Media Trends 2019, présenté en exclusivité par Isabelle Trévilly, Directrice du Pôle Media & Digital, lors de la troisième édition du GRAND PRIX STRATÉGIES DE L’INNOVATION MÉDIA le 15 mai dernier, le Media Trends 2019 présente les tendances du secteur des médias vues par les professionnels.
Les professionnels interrogés restent dans une posture d’attentisme pour le secteur des médias (27% sont optimistes, quand 28% sont pessimistes, et 45% ni optimistes, ni pessimistes). Ils s’accordent à dire que l’avenir n’est plus à la communauté, mais à l’expérience et à la relation individualisée.
Dans le contexte de crise sociale actuelle (Gilets jaunes), l’élan optimiste de l’an passé pour l’ensemble de l’économie française redescend en flèche (26% sont optimistes contre 61% en 2017).
Les fake news demeurent un sujet de préoccupation majeure (pour 77% des professionnels interrogés, c’est un sujet de préoccupation, contre 65% en 2018). La conscience du risque que représentent les fake news pour la démocratie en particulier s’est fortement accentuée cette année (92% considèrent que les fake news sont un danger pour la démocratie, contre 80% en 2018).