Présenté en exclusivité par Isabelle Trévilly, Directrice Adjointe du département Media & Digital, lors de la seconde édition du Grand Prix Media Changers le 18 mai dernier, le Media Trends 2018 présente les tendances du secteur des médias vues par les professionnels.
Nettement plus optimistes pour la situation économique et financière de la France au global que l’an passé (61% sont optimistes cette année, contre 28% l’an passé), les professionnels interrogés restent cependant dans une posture d’attentisme pour le secteur des médias précisément (31% sont optimistes, quand 26% sont pessimistes, et 43% ni optimistes, ni pessimistes).
Un sujet notamment inquiète les professionnels : les fake news. Pour 65% des professionnels interrogés, c’est un sujet de préoccupation.
93% considèrent que les fake news sont un vrai risque pour la réputation des marques qui y sont confrontées. Par ailleurs, les fake news sont susceptibles d’engendrer de la défiance vis-à-vis des médias, 8 professionnels sur 10 estimant qu’à cause des fake news, le grand public risque de faire de moins en moins confiance aux médias.