Focus 21/01/2015

N°121 // Marche républicaine « pour Charlie »: des disparités de mobilisation lourdes de sens

Selon un sondage Ifop pour Paris Match, pas moins de 97% de nos concitoyens jugeaient qu’il était nécessaire que les Français se rassemblent par-delà leurs différences et fassent preuve d’unité nationale suite aux attentats que nous venons de connaître. Ce souhait unanime a été exaucé d’une manière spectaculaire au travers des manifestations qui ont rassemblé partout en France plus de 4 millions de personnes. Les images étaient impressionnantes et dans la plupart des villes où des cortèges étaient organisés, jamais autant de personnes n’avaient défilé depuis plusieurs dizaines d’années, la manifestation parisienne ayant été comparée à la foule venant acclamer le Général de Gaulle sur les Champs Elysées, lors de la libération de la capitale en août 1944.

Sur la base de ces chiffres record et des reportages montrant de véritables marées humaines, l’image d’une population communiant dans un même mouvement pour la défense de la liberté d’expression et de la République et en mémoire des 17 victimes des terroristes djihadistes s’est imposée. Mais cette unité nationale s’est-elle manifestée avec la même ferveur partout en France ? Une simple observation à « l’œil nu » permet d’en douter et laisse apparaître d’importants écarts en termes de manifestants pour des villes de tailles comparables. C’est le cas par exemple entre Lille (40 000 manifestants) et Bordeaux (140 000) ou bien encore entre Le Mans (20 000) et Clermont-Ferrand (70 000).

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories