En partenariat avec

Sondage 30/09/2013

L’opportunité d’une union entre le MoDem et l’UDI

L’idée d’un rapprochement entre les deux formations centristes, le Mouvement Démocrate de François Bayrou et l’Union des Démocrates et Indépendants de Jean-Louis Borloo, a fait récemment son chemin dans la perspective des élections européennes de 2014. L’hypothèse apparaît en tout cas comme opportune pour une très large majorité de Français interrogés par l’Ifop pour Le Figaro.
Dans le contexte politique actuel, près de huit Français sur dix accueillent positivement l’hypothèse d’une union entre le MoDem et l’UDI pour créer un grand mouvement du centre, capable de peser sur la vie politique française (79%). 20% des personnes interrogées considèrent même qu’il s’agit d’« une très bonne chose », tandis qu’à l’inverse 21% la voient comme une mauvaise chose. La proposition fait presque l’unanimité dans les rangs des soutiens à ces deux mouvements (94% parmi les sympathisants du MoDem et 95% parmi ceux de l’UDI), bien que la proportion de sympathisants du mouvement de Jean-Louis Borloo percevant l’union comme « une très bonne chose » soit supérieure à celle des sympathisants du MoDem (73% contre 59%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 20 septembre 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories