A trois mois de l’élection présidentielle 2022, et dans un contexte de flambée inédite des prix de l’énergie, les questions de politique et de transition énergétiques, et en particulier la place à donner à l’énergie nucléaire, divisent les candidats. Mais qu’en pensent les Français ?
Un peu moins de la moitié des Français déclarent être inquiets à l’égard de la production de l’énergie nucléaire (46%) – la façon dont l’énergie est produite, l’état des centrales, les pannes et incidents qui peuvent survenir, le traitement des déchets radioactifs etc. Deux variables sont discriminantes sur ce sentiment d’inquiétude : le niveau de vie et la proximité politique. En effet, les catégories pauvres avec un revenu de moins de 1900 € (62% vs 32% des catégories aisées avec un revenu de plus de 2500 €) et les partisans de la Gauche (61%) témoignent de plus fortes préoccupations face à la production de ce type d’énergie.
De surcroît, les avis ne semblent pas beaucoup plus affirmés s’agissant du souhait d’une sortie du nucléaire au profit des énergies renouvelables à partir du moment où à peine six interviewés sur 10 affirment être prêts à voter pour un candidat à l’élection présidentielle engagé dans cette politique énergétique (58%). C’est le cas notamment de 64% des 18-24 ans, de 80% des partisans de la Gauche et de ceux qui ont voté pour un candidat de gauche en 2017 (70% des électeurs de Jean Luc Mélenchon et 73% des électeurs de Benoît Hamon).