Pour la majorité des français, un foyer sain est avant tout un foyer propre et aéré…
Dans un contexte de crise sanitaire inédite, le sentiment que l’air au sein de son foyer est moins pollué qu’à l’extérieur progresse significativement par rapport à 2019 (43%, +7), tandis que la proportion de Français ayant la sensation que l’air extérieur est plus pollué reste stable (15%). Comme lors de la dernière vague, les répondants estiment qu’un foyer sain est un foyer propre (73%), aéré (65%) et sans humidité (47%). En lien probable avec la crise sanitaire, un quart (25%, +5) estime également qu’un foyer sain est un foyer sans microbe ni bactérie.
La javel, pourtant nocive, est le produit le plus utilisé pour désinfecter
Alors que 71% des Français perçoivent la javel comme un produit désinfectant (devant le vinaigre, 62% ; et l’alcool, 45%), 42% de ceux qui désinfectent des surfaces au sein de leur foyer déclarent l’utiliser. Un tel niveau d’utilisation s’explique en partie par le fait que la majorité des répondants (57%, +14!) ont désormais la sensation que la javel a un impact positif sur leur santé (au même niveau que sa lessive, son shampooing/gel douche ou son liquide vaisselle), seuls les fruits et légumes frais (97%) et la lessive (58%) faisant mieux parmi les éléments testés.
85% des français ont déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens… mais seuls 18% savent précisément de quoi il s’agit
64% des français se disent préoccupés quant à l’exposition aux perturbateurs endocriniens. En 3 ans, ils semblent mieux identifier les produits susceptibles d’en contenir, notamment les cosmétiques (37%, +8), et les pesticides (35%, +6). Mais certaines idées reçues perdurent : le Bisphenol A (66%), les parabènes (64%) et le plomb (61%) sont clairement identifiés comme perturbateurs endocriniens, mais 15% des français pensent encore que l’acide lactique est concerné, et c’est également le cas du bicarbonate de soude pour 6% d’entre eux. En revanche seuls 48% des français en sont conscients pour le Teflon et les composants perfluorés.