La France est-elle la patrie de l’infidélité ? Les données comparatives sur le sujet étant rares, voire inexistantes, le site de rencontre extra-conjugal, Gleeden.com, a commandé à l’IFOP une grande enquête pour savoir comment l’infidélité était perçue, pratiquée et vécue dans les principaux pays européens. Réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 4 800 personnes, cet Observatoire Européen de l’infidélité fournit ainsi les premières données fiables permettant de dessiner une carte de l’infidélité en Europe. Quelques semaines après l’éclatement de « l’affaire Gayet », ces résultats tendent à confirmer les clichés sur le caractère volage des Français et de leurs voisins italiens.
Les principaux enseignements de l’enquête
– Le cliché du mâle latin plus volage que sa femme est tenace mais bien réel…
– Les Italiens sont ceux qui se sont le plus livrés aux différentes formes d’infidélité …
– Mais les Français sont les plus disposés à avoir une aventure extraconjugale …
– Les Européens sont de plus en plus décomplexés dans leur pratique de l’infidélité
– La foi dans le principe d’une fidélité éternelle reste forte mais la notion de la fidélité se confond de moins en moins avec la norme d’exclusivité « sexuelle »
François Kraus
Directeur du pôle “Politique / Actualités” de l’Ifop
Responsable du pôle “Genre, sexualités et santé sexuelle” de l’Ifop
CONTACTS :
Pour toute demande de renseignements à propos de cette étude ou pour obtenir des informations quant aux conditions de réalisation d’une enquête similaire, vous pouvez contacter directement François Kraus au 0661003776
partager