L’Ifop a lancé, en partenariat avec Sixt, l’Observatoire des mobilités partagées et de la multi-modalité afin d’étudier les usages et souhaits des Français urbains en matière de mobilité.
Si la dépendance à la voiture demeure, les Français résidant dans des agglomérations urbaines font part d’un rapport ambivalent à ce type de mobilité individuelle. La voiture personnelle reste synonyme de liberté et de praticité dans un contexte où le manque d’offres alternatives se fait sentir, tout en représentant des coûts importants et des difficultés quotidiennes liées au trafic et aux possibilités de stationnement insuffisantes.
L’avenir de leurs déplacements quotidiens se joue résolument dans le développement de mobilités partagées, et un tiers des automobilistes urbains se disent prêts à se passer de leur voiture à l’avenir…cette proportion s’élevant même à 77% de ceux utilisant déjà régulièrement des véhicules partagés.
Néanmoins, l’adoption à plus grande échelle de nouvelles pratiques ne pourra être réalisée, du point de vue des Français interrogés, qu’avec une offre accrue de mobilités alternatives.