Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Dans cette perspective, le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match Sud Radio laisse entrevoir un scrutin particulièrement serré en Ile-de-France.
Valérie Pécresse apparait en position de force et en mesure de faire passer la région à droite. Qu’elle soit à la tête d’une liste de l’UMP (26% d’intention de vote dans ce cas) ou d’union UMP, UDI et MoDem (33% d’intentions de vote dans ce cas) et quelle que soit la tête de liste du Parti Socialiste, elle serait positionnée à la première place à l’issue du premier tour. Au second tour, l’écart avec la liste du Parti Socialiste se resserrerait mais demeurerait légèrement à l’avantage de l’actuelle députée des Yvelines et présidente du groupe UMP au Conseil régional d’Ile-de-France (41% contre 39% pour la liste conduite par Jean-Paul Huchon ou Marie-Pierre de la Gontrie).
Jean-Paul Huchon semble légèrement mieux placé que sa rivale pour l’investiture du Parti Socialiste Marie-Pierre de la Gontrie. Le Président du Conseil régional sortant obtiendrait un à deux points de plus que sa vice-présidente au premier tour (22% contre 20% en cas de division de la droite et du centre ; 23% contre 22% en cas d’union de la droite et du centre). Mais les deux potentielles têtes de liste du Parti Socialiste glaneraient le même nombre de suffrages au second tour (39% contre 41% pour la liste conduite par Valérie Pécresse).
Notons que le Front National, dont la liste serait conduite par l’ancien candidat à la mairie de Paris Wallerand Saint-Just, serait en mesure aujourd’hui de se qualifier pour le second tour, obtenant 18% à 19% des intentions de vote selon la configuration. Avec 20% des intentions de vote, Il serait en revanche largement distancé au second tour et le basculement de l’Ile-de-France sous la bannière du Front National paraît à ce jour inenvisageable.
partager