A moins de deux mois des élections européennes, l’UMP, forte de ses succès aux élections municipales, progresse de 3 points par rapport au mois de janvier et serait ainsi, avec 24% d’intentions de vote, capable de virer en tête en dépassant le Front National (22%), en repli d’1 point. L’écart entre les deux listes est néanmoins assez faible et la campagne qui n’a pas encore débuté pourrait faire évoluer la situation dans un sens ou dans l’autre.
Malgré ses échecs au dernier scrutin local, le Parti Socialiste ne recule pas pour autant dans les intentions de vote européennes : il progresse même d’un point, passant de 18% en janvier à 19% aujourd’hui et se trouve ainsi assez nettement distancé, notamment par l’UMP.
Loin derrière ce trio de tête arrivent de manière groupée les listes d’Europe Ecologie Les Verts (8,5%, en progrès constant depuis octobre dernier), celles du MoDem et de l’UDI (8%) et du Front de Gauche (7,5%). Ces deux dernières voient d’ailleurs leur score baisser par rapport à janvier, à cause et au profit de l’émergence de nouvelles listes à gauche et au centre de l’échiquier politique : les listes de Lutte Ouvrière et du NPA totalisent 3% des suffrages, de même que celles de Nouvelle Donne et du Rassemblement Citoyen.
partager