La dernière mesure des intentions de vote aux élections européennes traduit un rapport de forces relativement stable par rapport à celle d’octobre 2013.
Ainsi, l’ordre d’arrivée n’évolue pas : les listes du Front National (23%, -1 point) devancent toujours d’une courte tête celles de l’UMP (21%, -1) et le Parti Socialiste reste en troisième position (18%, -1). La faiblesse des écarts relevés entre ces trois partis incite à la prudence dans l’interprétation des résultats (pour un score de 20%, la marge d’erreur est en effet dans ce sondage de 1,8 points). Relevons toutefois que cette hiérarchie et les scores enregistrés différent grandement des résultats aux précédentes élections en 2009 : l’UMP pointait alors à 27,9% et le FN à 6,3%, le PS se situant à l’époque au coude-à-coude avec Europe Ecologie les Verts aux alentours de 16%.
Derrière les trois principaux partis, l’alliance centriste L’Alternative obtient 11% des intentions de vote (score inchangé), le Front de Gauche 9% (-1 point), et Europe Ecologie les Verts 7% +1). Les listes du NPA (2%) et de Debout la République (2,5%) restent en queue de peloton.
partager