A six mois de la primaire organisée par le parti Les Républicains pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2017, l’Ifop pour Valeurs Actuelles a interrogé les Français sur leurs intentions de vote à la primaire de la droite.
10% des personnes inscrites sur les listes électorales se déclarent aujourd’hui certaines d’aller voter à cette primaire : l’extrapolation de ces résultats permet donc d’envisager une participation s’établissant à 4 millions d’électeurs, sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales aux élections régionales de 2015.
Concernant les intentions de vote, Alain Juppé arrive en tête au premier tour avec 37% des suffrages, en très léger recul de 1 point par rapport à mars 2016. Nicolas Sarkozy arrive en seconde position avec 26% d’intentions de vote, en baisse également de 1 point. François Fillon reprend la troisième place avec une hausse de 7 points, passant de 8 à 15%. Bruno Le Maire arrive quant à lui en quatrième position en recueillant 12% des intentions de vote, en baisse de 4 points par rapport à mars 2016.
Les résultats des intentions de vote observés uniquement chez les sympathisants Les Républicains placent le président du parti, Nicolas Sarkozy, en tête avec 36% devant Alain Juppé, qui obtient 35% des intentions de vote dans cet électorat spécifique. François Fillon et Bruno Le Maire obtiennent respectivement 15% et 14% des intentions de vote.
Dans l’hypothèse d’un second tour entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, ce dernier obtiendrait 61% des intentions de vote contre 39% pour Nicolas Sarkozy. Les électeurs de François Fillon et Bruno Le Maire au premier tour se reporteraient massivement sur Alain Juppé au second tour : un choix qui concerne 68% des électeurs de François Fillon et 58% des électeurs de Bruno Le Maire.
partager