A un mois du scrutin européen, le rapport de forces électoral dans la circonscription Sud-Est se révèle favorable à la liste de l’UMP menée par Renaud Muselier, celle-ci recueillant 28% des intentions de vote alors même que la tendance nationale observée quotidiennement dans l’Euro-Rolling de l’Ifop place le Front National et l’UMP à des niveaux très proches.
La liste de l’UMP conduite par Renaud Muselier peut s’appuyer sur les soutiens traditionnels de la droite : ainsi, elle bénéficierait des votes de 33% des cadres et professions libérales, et jusqu’à 56% de ceux des personnes âgées de 65 ans et plus.
Bien qu’en deuxième place, Jean-Marie Le Pen semble en mesure de réaliser un score important pour la liste du Front National, avec 23% d’intentions de vote (en 2009, sa liste obtenait 15 points de moins avec 8,5%). C’est toutefois un chiffre « seulement » 2 points au-dessus de celui enregistré par Marine Le Pen à l’élection présidentielle dans cette circonscription.
Enfin, la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche conduite par Vincent Peillon se hisse en troisième position, avec 13% d’intentions de vote, soit 1,5 point de moins que le score enregistré dans la même circonscription et par la même tête de liste en 2009. Elle serait talonnée par la liste d’Europe Ecologie Les Verts menée par Michèle Rivasi (11%), qui l’avait devancée lors du dernier scrutin européen. Le faible écart entre les listes PS-PRG et EELV signifie que l’incertitude est grande s’agissant de l’ordre d’arrivée pour les 3e et 4e positions au soir du 25 mai dans la circonscription Sud-Est.
partager