Le sondage Ifop pour La Tribune met en lumière une situation favorable pour Michaël Delafosse, le candidat du Parti Socialiste allié à Europe Ecologie les Verts dans ce second tour, qui arriverait en tête de cette élection avec 39% d’intentions de vote lui conférant une avance nette – hors de la marge d’erreur face au maire sortant -, Philippe Saurel (34% d’intentions de vote). Le Parti Socialiste serait ainsi en situation de reprendre cette ville perdue en 2014.
La solidité de la candidature de Michaël Delafosse tient au fait qu’il parvient à séduire un électorat de tout âge puisqu’il arrive en tête dans toutes les catégories d’âge, notamment chez les 65 ans et plus, et qu’il bénéficie d’un bon report des voix des candidats de gauche du premier tour.
Philippe Saurel se trouve lui en situation de perde la mairie, un résultat qui confirme son score mitigé du premier tour (19,11%), le reflet d’une difficulté à rassembler après un mandat à la tête de la mairie et de la métropole. Cette élection municipale marque également pour Philippe Saurel une rupture avec sa base électorale de 2014 puisqu’il semble rassembler davantage cette fois-ci des macronistes et des fillonistes.
Quant au troisième candidat de ce second tour, Mohed Altrad rassemblerait 27% des intentions de vote et décroche. Les ralliements avec les listes de Rémi Gaillard, de Clothilde Ollier et d’Alenka Doulain en semblent pas lui bénéficier, ce qui montre qu’une élection n’est pas qu’une histoire d’arithmétique mais de dynamique. En tête chez les artisans et commerçants, Mohed Altrad semble cependant ne reprendre que trois quart de son électorat du premier tour.