La première intention de vote présidentielle réalisée par Ifop-Fiducial pour Cnews, Paris Match et Sud Radio, après les élections européennes, illustre voire amplifie la situation de bipolarisation extrême du champ politique. En effet, Emmanuel Macron (30%) et Marine Le Pen (28%) dominent très nettement ce premier rapport de force électoral.
Écrasant leurs adversaires – seule une candidature Jadot dépasserait les 10% – l’un et l’autre réalisent un score très supérieur à leur étage présidentiel de 2017 (24% pour E. Macron vs 21.3% pour Marine Le Pen).
Les candidats issus des partis de gouvernement émergent à un niveau très bas : 4% pour Olivier Faure, 8% pour Laurent Wauquiez, lequel capterait uniquement un tiers de l’électorat filloniste (vs 40% exprimant un vote en faveur d’E. Macron).
Enfin, dans le sillage du score médiocre obtenu par la France Insoumise dimanche dernier, Jean-Luc Mélenchon recueille 9% d’intentions de vote, soit plus de deux fois moins qu’à la dernière présidentielle.