La dernière enquête Ifop-Fiducial d’intentions de vote pour la primaire des Républicains révèle à moins d’une semaine du vote les enseignements suivants :
L’incertitude est plus forte que jamais concernant l’ordre d’arrivée au soir du 20 novembre. Avec la dynamique actuelle très favorable à François Fillon, le trio de tête de cette primaire n’est plus séparé que par 4 points : le député de Paris est ainsi crédité de 27% des intentions de vote (+15 points depuis fin octobre), derrière Nicolas Sarkozy (stable avec 30% des voix) et Alain Juppé (31%, en recul depuis septembre).
Bien que le duo qualifié demeure incertain, la logique de « Tout sauf Sarkozy » apparaît toujours opérante au second tour. Que ce soit face à Alain Juppé (57%, contre 43%) ou son ancien Premier ministre (63%, contre 37%), l’ex-Président de la République ne semble pas en mesure, à quelques jours du premier tour de la primaire, de remporter ce scrutin. Dans l’hypothèse d’un second tour Juppé-Fillon, l’incertitude est également de mise puisqu’ils sont… à égalité (50%-50%). Plus que jamais, la participation sera la clé de cette primaire. Elle est aujourd’hui évaluée à 8% du corps électoral.
partager