A moins d’un mois du 1er tour de la primaire organisée par le PS, 11% des Français se déclarent certains d’aller voter pour désigner le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, et après rappel des conditions de participation (signature d’une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche et participation aux frais), les Français apparaissent donc aujourd’hui sensiblement plus déterminés à participer au processus de désignation qu’en juin dernier, date à laquelle une précédente mesure de l’Ifop établissait le niveau de certitude à 9% des personnes interrogées. Par ailleurs, 12% des interviewés jugent probable leur participation, tandis que 76% estiment qu’ils n’y participeront pas.
Dans le détail, et logiquement, les sympathisants de gauche (20%) et parmi eux les sympathisants socialistes (27%) se révèlent plus enclins à avoir une intention certaine de voter les 9 et 16 octobre prochains que l’ensemble des Français. Toujours à gauche, 10% des sympathisants Europe Ecologie / Les Verts se disent sûrs de se rendre aux urnes en octobre et 18% s’agissant des personnes proches du Front de gauche.
Par ailleurs, trois catégories de population expriment une intention de participation plus marquée : il s’agit des personnes âgées de 65 ans et plus (15% de « certains » contre 4% parmi les 18-24 ans), des professions libérales et cadres supérieurs (17% contre 8% des ouvriers) et des habitants de la région parisienne (18% contre 5% des habitants du nord-ouest de la France).
partager