Interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, 29% des Français envisagent d’aller voter en octobre prochain pour désigner le candidat socialiste à la présidentielle. 15% d’entre eux déclarent même qu’ils se déplaceront « certainement » les 9 et 16 octobre pour participer à cette élection primaire, ouverte à tous ceux qui débourseront au moins un euro et signeront une charte des valeurs de la gauche. Néanmoins, et à l’inverse, 52% des interviewés n’envisagent absolument pas de participer à ce scrutin sans précédent pour lequel le PS prévoit d’ouvrir 10.000 bureaux de vote à travers la France.
Dans le détail, on note que des catégories de population se déclarant habituellement peu proches de la gauche font part d’un enthousiasme notable : les personnes âgées de 50 à 64 ans sont plus décidées à aller voter que les jeunes, les femmes plus déterminées que les hommes (34% contre 25%) et les catégories populaires plus concernées que les classes moyennes.
Sur le plan de la proximité politique, sans surprise, ce sont les sympathisants du PS (49%, dont 29% certainement) qui se sentent les plus impliqués. Mais ceux du Front de gauche (45%) ainsi que les soutiens des Verts-Europe Ecologie (35%) ont bien l’intention de peser sur le choix du futur candidat PS à la présidentielle. Ce sont ainsi, au global, 43% des interviewés proches de la gauche qui expriment leur intention d’aller voter à la primaire socialiste.
partager