Plus d’un Français sur deux considère aujourd’hui qu’au cours des cinq dernières années, en France, la scolarisation des enfants handicapés s’est améliorée (54%, dont 50% « plutôt améliorée » et seulement 4% « beaucoup améliorée »). Les personnes ayant dans leur entourage un enfant en situation de handicap, probablement plus au fait des conditions réelles, se révèlent moins enclines que la moyenne des Français à souligner cette amélioration (46%, une proportion qui tombe à 39% pour les personnes connaissant un enfant concerné par un handicap physique). Pour près du tiers des interviewés en revanche, la situation n’a pas évolué (30%).
Tandis que la perception de l’évolution de la scolarisation des jeunes handicapés divise l’opinion, en revanche plusieurs idées font consensus. Ainsi, 95% des personnes interrogées s’accordent sur le fait que les jeunes en situation de handicap ont besoin d’un accompagnement spécifique tout au long de leur scolarité et 84% soutiennent que ces jeunes doivent être scolarisés avec les enfants valides dans des établissements « ordinaires ».
Enfin, notons que dans le contexte de la campagne électorale, l’insertion des jeunes dans le milieu scolaire et/ou dans le monde professionnel constitue pour plus des deux tiers des Français interrogés (67%) un sujet prioritaire (dont 53% « plutôt prioritaire »).
Méthodologie : Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon 21% des interviewés déclarent avoir dans leur entourage un jeune en situation de handicap (dont 11% présente un handicap mental et 10% un handicap physique).
partager