A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction publie les résultats d’un sondage réalisé par Ifop-Bilendi auprès des jeunes de 15 à 24 ans. Il révèle une méconnaissance des moyens actuels de protection à leur disposition pour empêcher la transmission du virus du sida.
Méconnaissance de la diversité des moyens de protection pour empêcher la transmission du VIH
- 79% des jeunes estiment être bien informés sur le VIH. Ce chiffre a diminué de 10 points par rapport à 2009.
- Une catégorie est particulièrement concernée, celle des jeunes femmes de 15 à 17 ans : 70 % d’entre elles uniquement se sentent bien informées, contre 83% chez les garçons du même âge.
Malgré cette impression d’être bien informé, la diversité des moyens pour empêcher la transmission du VIH est méconnue. Autant d’occasions ratées de prendre soin de sa santé :
- Plus de la moitié (56%) ne connaissent pas l’existence du traitement d’urgence (TPE) qui peut être pris au plus tard dans les 48 heures après un risque de transmission
- Près des trois quart (65 %) ignorent qu’une personne sous traitement efficace, ayant une charge virale indétectable, ne transmet pas le virus du sida (même sans préservatif)
- 22% des jeunes ne savent pas que le préservatif féminin est un mode de protection
- Seuls 1/3 (33%) connaissent la PReP, qui consiste à prendre – pour les personnes fortement exposées un traitement antirétroviral empêchant l’infection des cellules par le virus.