Les Français dressent un bilan en demi-teinte de l’évolution de la situation des femmes dans la sphère économique et politique au cours des cinq dernières années.
Une majorité relative (45%) considère qu’au cours des cinq dernières années, l’accès des femmes aux fonctions politiques s’est amélioré, tandis que 39% jugent que leur situation a stagné et 16% qu’elle s’est dégradée.
En revanche, dans les autres domaines testés, le sentiment selon lequel la situation des femmes a stagné au cours des cinq dernières années prédomine, même si une minorité non négligeable, entre 22% et 34% selon les items, a constaté une amélioration. Ainsi, 49% des personnes interrogées jugent que la situation des femmes a stagné dans le domaine de l’accès à des postes de direction dans l’administration publique, tandis que 34% considèrent qu’elle s’est améliorée et 17% qu’elle s’est détériorée.
De même, la situation des femmes en matière d’accès à des postes de direction dans les entreprises privées a stagné aux yeux de 51% des Français; pour 30% d’entre eux, elle s’est améliorée et 19% jugent qu’elle s’est détériorée. Ainsi, en dépit de l’adoption en 2011 de la loi Copé-Zimmermann, introduisant des quotas pour la mixité dans les conseils d’administration, les Français considèrent que la féminisation des instances dirigeantes en entreprise est encore loin d’être achevée.
partager