A un an du scrutin, l’Ifop pour Ouest France et l’ONG « A voté » a interrogé les Français sur leur intention de participer aux élections européennes de 2024. L’enquête révèle que 47% des inscrits pourraient aller voter, un chiffre en baisse de 5 points par rapport à la participation effective en France métropolitaine lors des européennes de 2019 (52,2%). Une donnée qui n’a pas une fonction prédictive, mais qui met en exergue des tendances.
D’une part, nous constatons que les sympathisants de Reconquête (73%) sont ceux qui déclarent le plus avoir l’intention d’aller voter aux élections européennes, suivis de près par les partisans du Rassemblement National (59%) et de Renaissance (60%) : « L’Europe fait partie de l’ADN du vote Macron. D’autant que le vote est plus naturel pour son électorat, qui vient plutôt des catégories aisées » commente ainsi Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion de l’Ifop.
En outre, des clivages émergent en fonction de l’âge et du revenu : comme de coutumes, et ce quelle que soit l’élection, les séniors (57%) et les Français les plus aisés (58%) se révèlent davantage mobilisés que les jeunes (34% chez les moins de 35 ans) et les catégories « pauvres » (41%).