A quelques jours du second tour des élections régionales, l’indicateur de participation Ifop pour le JDD vient confirmer le cycle abstentionniste que connaît notre pays.
En effet, 64% des électeurs n’envisagent pas de voter dimanche prochain, soit 30,5 millions de Français inscrits sur les listes électorales. Comparée à l’abstention historique mesurée dimanche 20 juin au premier tour, on observe un léger regain d’à peine 3 points, bien inférieur à la progression de la participation de l’ordre de 8 points enregistrée entre les deux tours du précédent scrutin régional.
L’abstention abyssale constatée dimanche dernier et les commentaires politique comme médiatiques lui étant associée ne semble pas avoir produit un « électrochoc » dans l’opinion.
Dans le détail des réponses, on retrouve d’ailleurs les mêmes clivages observés au premier tour : 13% seulement des moins de 25 ans envisagent de voter contre 50% des plus de 65 ans. S‘agissant des électorats présidentiels, l’électorat de François Fillon (61% de votants) semble, comme le 20 juin, nettement plus mobilisé que celui de Marine Le Pen (39%).