En partenariat avec

Sondage 18/12/2011

L’impact perçu de la perte du triple A

En octobre dernier, l’agence de notation Moody’s mettait la France sous surveillance pendant trois mois afin d’évaluer la pertinence de son triple A, sésame afin de pouvoir emprunter sur les marchés financiers aux taux les plus bas. Deux mois plus tard, suite à la mise sous surveillance de l’ensemble des pays de la zone Euro cette fois-ci par l’agence Standard And Poor’s, la perte du triple A par la France semble être actée et n’être qu’une question de jours. Récemment, la majorité présidentielle, François Fillon et François Baroin en tête, relativisait cependant l’impact d’un avis négatif des agences de notation. Quelle serait la réaction de l’opinion publique suite à une telle annonce ? Interrogés par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche, les deux tiers des personnes interrogées estiment que la dégradation de la note de la France aurait des conséquences graves sur l’économie française (66%). 17% des interviewés considèrent même qu’elles seraient « très graves » ; 7% à l’inverse qu’elles ne seraient « pas graves du tout » et 25% qu’elles ne seraient pas plus graves que cela.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 851 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 15 au 16 décembre 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories