1) Le bruit et les nuisances sonores représentent un enjeu important au travail. 79 % des actifs actuellement en poste y sont en effet exposés.
Cette proportion s’élève à 88% chez les ouvriers et chez les actifs en poste résidant dans le Sud-Ouest.
2) Le bruit et les nuisances ont un impact sur la productivité au travail : 42% actifs actuellement en poste perdent chaque jour du temps.
– Cela représente la majorité (53%) des personnes exposées au bruit (42% / 79% d’exposés = 53%).
– Si 42% des actifs en poste perdent chaque jour du temps, cette proportion s’élève à 50% chez les plus jeunes (moins de 35 ans) et à 55% chez les cadres et professions intellectuelles supérieures.
– Le fait d’être plus exposé au bruit n’a pas automatiquement pour conséquence de perdre plus de temps : si 88% des ouvriers sont exposés au bruit (contre 79% au global), seuls 27% perdent du temps (contre 42% au global). Cette catégorie de salariés, souvent amenée à travailler en extérieur, a probablement davantage intégré cette contrainte comme faisant partie de son environnement de travail.
– Enfin, 21% des actifs en poste perdent plus de 30 minutes par jour dont 29% des moins de 35 ans et 32% des cadres et professions intellectuelles supérieures.
partager