A peine un mois après un des événements les plus marquants de l’année dans le monde du numérique, l’Ifop a réalisé pour Clubic.com, le site de référence de l’actualité high-tech, la première étude permettant de mesurer « l’impact de la fermeture de MegaUpload sur les pratiques de téléchargement ». Voici les principaux enseignements de l’enquête :
– Le téléchargement illégal est une pratique qui concerne aujourd’hui un peu plus d’un internaute sur trois (37%). Cependant, seuls 8% des internautes téléchargent illégalement de manière régulière. Les autres le font soit de manière occasionnelle (12%), soit de manière épisodique (17%).
– Parmi ces internautes, les effets de la fermeture de MegaUpload sont bien réels. En effet, après l’annonce de la fermeture de MegaUpload et de sites proposant des services analogues, presque la moitié (48%) des internautes téléchargeant illégalement déclarent avoir mis un terme à cette activité. Cependant, si une forte proportion de ceux qui téléchargent rarement déclarent avoir arrêté (68%), ce n’est pas le cas des personnes téléchargeant régulièrement. En effet, 86% de ces derniers vont continuer à le faire.
– Légalité – illégalité, les alternatives s’équilibrent : 49% des téléchargeurs illégaux vont continuer à utiliser des canaux illégaux, 46% vont opter pour une alternative légale, mais dont une part très importante pour l’offre gratuite (32%). Dans les faits, seule une minorité d’entre eux vont se tourner vers une offre légale payante (14%)
– Un jugement sévère sur les services de VOD : Les offres légales payantes de type VOD, en revanche, sont encore ressenties comme des options peu satisfaisantes car jugées trop chères et trop limitées dans leur contenu.
* Etude réalisée par l’Ifop pour Clubic.com auprès d’un échantillon de 1 249 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.
Voir l’analyse de l’enquête dans Clubic
Fin de Megaupload : 48% des “pirates” cessent de télécharger… pour l’instant
partager