Sorti victorieux de l’élection présidentielle de 2012, qui a vu François Hollande accéder à la présidence de la République et la majorité à l’Assemblée Nationale changer de couleur, le Parti Socialiste n’est pas seulement bénéficiaire sur le plan comptable et quantitatif. Son image s’est en effet améliorée, que ce soit aux yeux des Français ou aux yeux de ses propres sympathisants.
Les attentes à son égard se retrouvent parallèlement modifiées. Interrogées par l’Ifop pour Dimanche Ouest France, les Français ont en majorité une image positive du Parti Socialiste. Deux tiers des personnes interrogées jugent notamment qu’il soutient suffisamment le gouvernement (67%). Une courte majorité considère également qu’il a des dirigeants de qualité (54%), qu’il a un projet pour la France (53%) et qu’il est proche de leurs préoccupations (55%).
L’amélioration de l’image du mouvement dirigé par Martine Aubry est sensible, notamment concernant la qualité de ses dirigeants (54%, +11 par rapport à août 2011) et son projet pour la France (53%, +11). Elle est également notable auprès de ses propres sympathisants : plus de quatre sur cinq s’accordent sur sa proximité aux préoccupations des Français (89%, +8), sur son projet pour la France (83%, +10) et sur la qualité de ses dirigeants (85%, +10). Sur ces trois dimensions, les chiffres observés cette année sont les plus élevés depuis novembre 2005 (c’est-à-dire juste avant le congrès du Mans) auprès des sympathisants socialistes comme dans l’ensemble de la population.
partager