Le centre apparaît en pleine reconfiguration à un an de la prochaine élection présidentielle. Lors de son conseil national ce week-end, le Nouveau Centre a décidé d’adhérer à la nouvelle confédération centriste que Jean-Louis Borloo a monté après sa décision de quitter l’UMP. Dans ce contexte, l’Ifop pour le Nouveau Centre a interrogé les Français sur leur image et leur perception du Centre dans la vie politique française :
– Les deux tiers des Français (67%) considèrent que le Centre est plus proche de la droite, quand un tiers des personnes interrogées (33%) l’estime plus proche de la gauche.
– La démocratie locale et la décentralisation (52%) et l’Europe (42%) apparaissent comme les deux valeurs que le Centre incarne le mieux dans la politique française aux yeux des Français.
– La réforme de la fiscalité pour réduire les inégalités (53%) et la réduction de l’endettement de la France (47%) constituent les deux propositions que les Français attendent d’une alternative centriste pour 2012.
partager