Réalisée après l’arrestation et la mise en détention de Dominique Strauss-Kahn, l’enquête Ifop sur l’image des prétendants socialistes à la présidentielle 2012 réalisée pour LeJDD.fr atteste de l’ascendant pris par François Hollande.
57% des Français interrogés estiment en effet que le Président du Conseil Général de Corrèze ferait un bon candidat socialiste à l’élection présidentielle. Il devance de 10 points Martine Aubry et de 21 points Bertrand Delanoë. Toutes les autres personnalités testées, parmi lesquelles Ségolène Royal et Laurent Fabius, recueillent un score inférieur à 30%.
Auprès des seuls sympathisants socialistes, deux personnalités se distinguent nettement des autres prétendants. Martine Aubry et François Hollande apparaissent en effet au coude à coude. L’actuel Premier secrétaire du Parti socialiste ferait une bonne candidate pour 81% des sympathisants de la formation qu’elle dirige, soit un score comparable voire légèrement supérieur à celui obtenu par son prédécesseur (80%). Parmi les autres personnalités testées, Bertrand Delanoë (59%) est le seul a dépasser le seuil symbolique des 50%.
partager