La fuite de gaz sur une plate-forme du Groupe Total en mer du Nord et la demande d’annulation de la condamnation de Total par l’avocat général de l’affaire de l’Erika ont fortement impacté l’image des entreprises du secteur de l’énergie.
Les personnes interrogées du 2 au 5 avril étaient 53% à déclarer avoir une bonne opinion de GDF Suez, 36% de Shell et 32% de Total. Ces résultats, déjà en retrait par rapport à ceux enregistrés les années précédentes, sont encore plus faibles chez les personnes interrogées du 9 au 20 avril, après l’annonce de l’avis de l’avocat général de l’affaire de l’Erika : GDF Suez ne recueille ainsi qu’une minorité de bonnes opinions (49%, -4), Shell (34%) et Total (30%) perdant chacun deux points.
En ce qui concerne Total, l’entreprise apparaît moins associée à des traits d’image positifs qu’en 2008 ou 2009. Ainsi, Total est dynamique et moderne pour 61 à 66% des personnes interrogées en avril 2012, contre 72% en mars 2008. Globalement, l’image de Total est moins bonne en 2012 que les années précédentes, et elle pâtit des derniers rebondissements de l’affaire Erika.
Un élément peut expliquer cette tendance : en avril 2012, 88% des interviewés ont déclaré avoir entendu parler de la fuite de gaz en mer du Nord. En octobre 2009, ils n’étaient que 58% à être au courant des accidents graves liés à Total survenus les mois précédents.
Première mesure : échantillon de 1099 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Seconde mesure : échantillon de 900 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.
La représentativité des échantillons a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e)) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
partager